Massage Bien-Être

Introduction

Dans les années 1960, des thérapeutes californiens ont étudié tous les massages relaxants et toutes les thérapies du monde à la recherche d’une nouvelle méthode de massage corporel manuel pour éliminer les tensions. Ils ont ainsi inventé le massage californien. Cette technique de massage vise à atteindre relaxation, détente, santé et bien-être via des gestes, des pressions sur la peau, de l’effleurage et du pétrissage. Zoom sur ce massage bien-être qui fait du bien au corps et à l’esprit ! Il est aussi appelé le touché du coeur, c’est une approche globale qui vise autant la détente que l’éveil d’une conscience psychocorporelle. Dans les années 70, il a été initialement créé avec pour objectif de soigner les psychoses et notamment les troubles émotionnels. La massage se pratique avec des huiles sèches aux odeurs rassurantes et permet ce fameux « lâcher prise. Selon la fédération québécoise des massothérapeutes, le massage californien contribuerait à soulager efficacement les personnes souffrant de douleurs chroniques et les douleurs musculaires de gens atteints de fibromyalgie, de maladies arthritiques et autres. La sensation de bien-être provoquée par le massage californien est propice à une réduction du stress et de l’anxiété. Celle-ci est accentuée par l’utilisation des huiles essentielles. Le massage californien est en effet très doux tandis que le massage suédois est plus dynamique. Il repose sur des techniques telles que des pétrissages, des frictions et des tapotements afin de soulager les tensions musculaires, améliorer la circulation sanguine et favoriser la récupération physique.

Les objectifs et les propriétés du massage californien

Le massage californien se caractérise par des mouvements longs, fluides et intégrateurs, qui servent de base à un large éventail de techniques de contact profond avec la peau. Il s’agit d’un modelage relaxant qui est souvent effectué avec de l’huile. Les manipulations se font principalement avec les mains, les avant-bras et les coudes. La personne qui reçoit le massage est allongée sur le ventre sur une table de massage. En général, elle est en sous-vêtements et les manoeuvres s’enchaînent pendant toute la séance qui peut durer de 50 minutes à 1h30. Ainsi, la qualité de contact exprimée par la douceur et la sensibilité des mains est soulignée, le toucher dans la tranquillité de l’esprit méditatif centré sur la respiration naturelle qui atteint le plus profond du ventre et la fluidité du mouvement qui complète le corps dans son ensemble. C’est là que ce massage détente se transforme en art et intègre des éléments d’autres techniques comme des étirements doux, des mouvements passifs des articulations, le travail sur le tissu musculaire profond, un délicat balancement crânien et des mouvements rythmiques rendant ainsi chaque massage unique.

C’est un massage lent, relaxant, doux et large dans lequel les mains du masseur exécutent une chorégraphie harmonieuse sur le corps. En préconisant l’intériorisation, il cherche à trouver la richesse sensorielle du corps et à se synchroniser avec les signaux qu’il envoie. C’est un effet à la fois physique et psychologique, car il améliore la perception du schéma corporel, l’écoute et l’estime de soi et favorise la relaxation et le bien-être tout en éliminant toutes les tensions musculaires. Chaque session est unique en fonction des besoins de la personne à ce moment-là. Le massage va également dépendre de la tension physique et de la perception du masseur car en plus des « techniques » il doit appliquer son sens intuitif pendant la séance.

LES BIENFAITS

Le massage Californien aide à :

  • Eliminer les tensions musculaires
  • Stimuler le système immunitaire
  • Faciliter la circulation sanguine
  • Favoriser la détente
  • Améliorer le sommeil
  • Faciliter la circulation lymphatique
  • Action relaxante
  • Eliminer les toxines

LES CONTRE-INDICATIONS

  • En cas de maladies cardiaques, d’hypertension
  • En cas de pathologies lourdes (cancer…)
  • En cas de problèmes de peau, d’inflammation…
  • En cas de fièvre
  • En cas de phlébite
  • Dans les 3 mois suivants une intervention chirurgicale
  • Aux femme enceintes

Soulager la douleur NATURELLEMENT avec les AIMANTS

NB : La magnétothérapie n’est pas une pratique médicale et ne remplace en aucun cas un traitement médical conventionnel. Il s’agit d’une méthode complémentaire qui peut aider à soulager certains troubles et à améliorer la qualité de vie.

La magnétothérapie aide à réduire la douleur et linflammation des os, des muscles et des articulations.
C’est pourquoi elle est particulièrement adaptée et utilisée pour les patients souffrant dostéoporose, darthrose, darthrite ou de douleurs articulaires.

Les bienfaits d'un massage avec un aimant

Le principe consiste à utiliser les champs magnétiques d’aimants sur les parties du corps à traiter.

Les aimants sont de tailles variables. La thérapie magnétique demande de cibler la zone douloureuse et de placer les aimants de sorte qu’elle soit suffisamment entourée.

Les bienfaits de la magnétothérapie

Elle permet également une application ciblée, agissant directement sur les zones douloureuses pour un soulagement efficace. Enfin, en favorisant l’équilibre énergétique du corps, la magnétothérapie constitue à améliorer le bien-être, atténuer la douleur, mais aussi à améliorer la santé globale et la qualité de vie.

Les bienfaits des aimants sur le corps humain

La magnétothérapie permet de calmer les douleurs, stimuler les cellules de l’organisme et faciliter l’irrigation des vaisseaux sanguins. Elle est efficace contre plusieurs pathologies comme les migraines, les acouphènes, les blessures musculaires, etc.

Le pouvoir des aimants sur la douleur ?

«Le sang est un conducteur en mouvement qui, dans ce champ magnétique, va développer des micro-courants qui ionisent les cellules captant l’information de la douleur et stimulant la sécrétion d’endorphine, une hormone analgésique», explique le docteur Desprez, ostéopathe à Caen adepte des aimants.

Les effets après une séance de magnétisme

Le magnétisme agit comme un harmonisateur énergétique, rétablissant l’équilibre là où des désordres peuvent perturber le bien-être. Parmi ses effets les plus notables, il apaise les tensions physiques et mentales, réduisant le stress et favorisant un profond sentiment de relaxation.