Contact

Consultez notre FAQ pour en savoir plus sur la MagnétoThérapie

Il n’y a aucune contre-indication à porter plusieurs types d’aimants ensemble, comme par exemple la Genouillère magnétique en association avec des Pastilles Physiomag.

Le soulagement de la douleur peut-être immédiat (moins d’une heure), mais il apparaît souvent au bout de 3 à 5 jours. Il est conseillé d’appliquer les aimants entre 30 minutes par jour et 24h sur 24 pour les aimants qui s’appliquent seuls contre la peau (qui ne tiennent pas par attraction mutuelle à travers la peau). Il n’y a pas de limite de durée.
Il est préférable de conserver les aimants quelques jours après la disparition de la douleur.

La magnétothérapie a fait ses preuves depuis de très nombreuses années. Elle fait partie de la médecine officielle au Japon et de la médecine traditionnelle en Inde.

De nombreuses études ont été menées concernant les effets des aimants dans de nombreux domaines, tel que le sommeil, les inflammations, la croissance des plantes, etc.

La thérapie magnétique est particulièrement connue pour le soulagement des douleurs mais elle s’applique aussi à la magnétisation de l’eau, au sommeil, à la réflexologie magnétique pour restaurer l’équilibre énergétique du corps et à bien d’autres domaines encore.

Le choix des aimants se fait en fonction de la zone et du problème à traiter. Alphapole a conçu et développé une large gamme de produits qui s’adaptent à vos différents besoins.

Pour plus de détails, vous pouvez vous référer à nos conseils sur la polarité et la puissance des aimants.

Chaque aimant doit être adapté au but visé. Les aimants en terres rares (néodyme) sont les plus efficaces sur les douleurs car leur champ au niveau des articulations est le plus fort (14 500 Gauss pour les meilleurs).
Cependant leur puissance est trop forte pour les zones sensibles (oreilles, yeux…). Les aimants pour ces zones doivent être plus doux et sont généralement en céramique (ferrite). Les aimants céramiques sont des aimants de qualité, de puissance adaptée à certaines zones fragiles. Dans l’appréciation de la qualité des aimants, leur volume doit également être pris en compte : petits pour les petites articulations des doigts, gros pour la hanche qui est une articulation à la fois volumineuse et éloignée de la surface de la peau (la physique indique que le magnétisme diminue avec l’inverse du carré de l’éloignement). Le mieux en cas de doute est de demander conseil pour chosir l’aimant le plus adapté à chaque cas particulier.

Il n’y a aucune contre-indication au port des aimants à l’exception des porteurs de stimulateur cardiaque et par précaution pour les femmes enceintes. Comme il n’y a aucune molécule chimique, il n’y a aucun effet secondaire, ni risque d’accoutumance.

Il n’y a pas de contre-indication au port des aimants avec des prothèses, vis ou broches.

En effet ces materiels sont fabriqués en titane ou en acier sans interaction possible avec les aimants. La magnétothérapie va au contraire jouer un rôle anti douleur et anti-inflammatoire. Par acquis de conscience, parlez-en à votre chirurgien.

Les aimants perdent 1% de leur puissance tous les 10 ans. Ils sont donc efficaces à vie.

Cependant le revêtement à l’or fin des pastilles se dégrade avec le temps en fonction de l’acidité de la peau. En outre, les textiles des supports magnétiques s’usent comme tout textile.

Non, pour 3 raisons :

Premièrement, contrairement à la rumeur, l’orientation tête au nord est nocive ainsi que la tradition médicale indienne le dit (ayurveda).

C’est en outre une question de bon sens : connaissez-vous une personne au monde qui dorme la tête sur le pôle Nord et les pieds au-dessus du pôle Sud ?
Non : nous vivons soit dans l’hémisphère Nord soit dans le Sud ! Le magnétisme d’un logement est d’une seule polarité et ses lignes de champ sont orientées ce qui ne signifie absolument pas qu’il y a les deux plarités localement, mais bien une seule !

Illustration des différentes influences magnétiques selon l’hémisphère

Dans une habitation, le magnétisme est donc homogène (polarité Sud magnétique pour l’ensemble de l’hémisphère Nord géographique), il faut donc simplement rehausser le magnétisme du lit en respectant sa polarité locale naturelle.

Enfin, l’installation d’un aimant Nord à la tête et Sud aux pieds (ou l’inverse), résulte d’une confusion entre sens et polarité du champ magnétique. Au lieu de réhausser et de lisser le magnétisme, cela abouti à déstructurer le champ naturel ambiant du dormeur (inversion néfaste sur une distance d’à peine 2m pouvant occasionner insomnie, céphalée…) selon un champ du type :

Représentation d’un champ magnétique déstructuré

Pour plus d’informations consultez nos articles Étude sur l’orientation du lit puis Perturbations géobiologiques.

Nous avons parfois du mal à séparer des aimants collés l’un à l’autre. La bonne méthode consiste à les faire glisser l’un contre l’autre. On peut s’aider d’une table pour bloquer celui du dessous lorsqu’il s’agit de gros aimants.

Par ailleurs, lorsqu’il subsiste de la colle laissé par des adhésifs, on peut laisser tremper les aimants quelques minutes dans l’eau chaude au préalable. Voici les différentes techniques illustrées en vidéo.

Non : selon le Dr Donnet ou le Prof. Marcel Violet, ce contact annule les effets de magnétisation de l’eau. C’est pourquoi les appareils de magnétisation de l’eau doivent être conçus sans métaux.

Le Dr Donnet nous a écrit quelques précisions intéressantes :

Au contact des métaux dentaires l’eau aimantée reste dans l’organisme, elle n’est pas désactivée, de même pour les prothèses. L’aimantation restant toujours dans le corps.