a propos

L'histoire des aimants

L’histoire de l’aimant commence dans l’antiquité en Chine puis un peu plus tard en Grèce où les hommes découvrent une pierre noire qui a le pouvoir d’attirer le fer. À l’époque, partout ou l’on découvrait les propriétés étonnantes de la magnétite, on apparentait ça à de la magie !

Sa première véritable application sera la boussole dont on peut attribuer l’invention aux Chinois et qui deviendra un outil indispensable en navigation maritime.

C’est bien plus tard que l’on s’intéressera aux propriétés étonnantes de l’aimant. Le 19ᵉ siècle sera marqué par le lien entre l’électricité et le magnétisme : les théories de l’électromagnétisme. Plusieurs physiciens comme Ampère, Œrsted, Tesla, Maxwell, Faraday réaliseront différents travaux qui sont aujourd’hui nos bases de calculs pour décrire le comportement du champ électromagnétique et ses interactions avec la matière.

La magnétothérapie remonte à l’antiquité. Dès cette époque, l’homme prêtait des pouvoirs de guérison aux pierres naturellement magnétiques. En Grèce, les médecins fabriquaient alors des bagues de métal magnétisé pour soulager les douleurs de l’arthrite. Au Moyen Âge, la magnétothérapie était recommandée pour désinfecter les plaies et traiter plusieurs troubles de santé, dont l’arthrite ainsi que l’empoisonnement et la calvitie.

L’alchimiste Philippus Von Hohenheim, mieux connu sous le nom de Paracelse, croyait que les aimants étaient capables de retirer la maladie du corps. Aux États-Unis, après la guerre civile, les guérisseurs qui sillonnaient alors le pays affirmaient que la maladie était causée par un déséquilibre des champs électromagnétiques présents dans le corps. L’application d’aimants, faisaient-ils valoir, permettait de restaurer les fonctions des organes atteints et de combattre une multitude de maux : asthme, cécité, paralysie, etc.

Source

NB : »Les aimants thérapeutiques sont déconseillés aux porteurs de pacemaker et de pompe à insuline ».

Le principe de la magnétothérapie serait d’utiliser les effets des champs magnétiques des aimants permanents sur le corps humain dans le but de réguler l’équilibre intérieur de celui-ci, de diminuer le stress et les douleurs ou d’aider à mincir.
Ils aideraient à apaiser les troubles liés au stress, les migraines et soulageraient les maux de dos. Pour les entorses, les tendinites, les aimants thérapeutiques Néodyme aideraient à la récupération. Pour une amélioration de la qualité de votre sommeil, ils participeraient à gérer les problèmes d’insomnie. Des palets magnétiques puissants assurent rééquilibrage énergétique global du corps.
Ils sont dotés d’une face pôle nord et d’une face pôle sud. L’idée étant de les disposer à l’aide d’adhésifs spéciaux, sur les zones douloureuses du corps.
Le pôle nord aiderait les muscles à se détendre et aurait un effet anti-inflammatoire tandis que le pôle sud calmerait les douleurs et participerait à la cicatrisation et réparation des tissus. Ils sont très utilisés par les sportifs pour accélérer la récupération après une blessure ou un effort conséquent.
Saviez-vous que l’énergie contenue dans les aimants ne se décharge jamais : leur durée d’utilisation est donc illimitée !

Les aimants thérapeutiques peuvent aider à soulager plusieurs douleurs :
La magnétothérapie s’avère efficace dans de très nombreux domaines, on peut plus aisément parler d’effets réparateurs, que d’un seul effet.

  • arthrose,
  • arthrite,
  • tendinite,
  • migraine,
  • lombalgie,
  • gonarthrose,
  • fatigue,
  • troubles du sommeil, (Insomnie)
  • Cicatrisation et problèmes de peau
  • Calculs rénaux
  • Récupération musculaire et crampes
  • Consolidation osseuses
  • polyarthrite rhumatoïde, douleurs de dos, pieds, genoux, syndrome algique myofascial, coup de fouet cervical etc…
  • Les douleurs pelviennes (correspondent aux douleurs ressenties dans la région du pelvis, c’est-à-dire au niveau du bas du ventre et du haut des parties génitales. Elles peuvent être légères à très intenses. Elles sont chroniques chez 11 à 20% des femmes).
  • Douleurs abdominales…etc…

 

« Les aimants thérapeutiques ne s’utilisent pas par séance mais en fonction de ses besoins« , souligne la thérapeute. Le temps d’application dépend de la catégorie à laquelle on appartient :

  • Pour lesrépondants ultra-rapides, ce sera quelques heures
  • Pour lesrépondeurs moyens ce sera 3 à 4 jours
  • Pour les répondeurs lents, ce sera 8 à 10 jours
  • Et dans de très rares cas, quelques non-répondants

Quelles sont les contre-indications ?

Très important

« Les aimants thérapeutiques sont déconseillés aux porteurs de pacemaker et de pompe à insuline ». Il ne faut pas non plus placer les aimants thérapeutiques sur une plaie. » Par précaution, il est d’usage de les déconseiller aux femmes enceintes pendant les 3 premiers mois de grossesse.

  • Les porteurs de timbres cutanés : la dilatation des vaisseaux sanguins causée par les champs électromagnétiques pourrait influencer l’absorption cutanée des médicaments.
  • Les personnes atteintes de troubles de la circulation sanguine : il existerait un risque d’hémorragie lié à la dilatation produite par les champs magnétiques.
  • Les personnes souffrant d’hypotension : une consultation médicale est préalablement requise.

Quels sont les effets secondaires ? 

« Il n’y a aucun effet secondaire, assure notre interlocutrice. Les aimants sont à usage externe il n’y a donc pas d’effet d’accoutumance. Et comme on parle ici de champs magnétiques continus, il n’y a aucun risque pour la santé. »

Les aimants permettent de cibler avec précision une zone perturbée en se plaçant simplement dessus
L’effet antalgique des aimants à usage thérapeutique est particulièrement recherché. En effet, il permet d’atténuer, voire de supprimer certaines douleurs sans aucun recourt aux molécules chimiques, et donc, sans effets secondaires.
Cet effet antalgique s’explique par le fonctionnement même de notre corps. En effet, l’ensemble des informations des différentes parties de notre organisme sont envoyées au cerveau via les nerfs.
Ces informations, appelées influx nerveux, ne sont autres que de petits courants électriques. Dès lors, sachant qu’électricité et magnétisme sont indissociables (on produit l’électricité avec des aimants et tout courant électrique crée un champ magnétique), il apparaît évident que l’action des aimants puisse interagir avec la transmission d’information, et notamment, du signal de la douleur.

Effet réparateur

Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive, mais ce sont là parmi les applications médicales les plus courantes. Sans entrer dans les détails cas par cas, tentons d’en synthétiser les grands mécanismes.

Tout d’abord, les substances réparatrices des cellules ont besoin d’une excitation extérieure pour être activées. Ainsi que le souligne le Dr. Nieper – médecin officiel du Président des États-Unis Donald Reagan – certaines de ces substances sont extrêmement excitables par l’électromagnétisme, et l’exposition aux aimants permet de décupler leurs effets réparateurs. (Source Internet)

De plus, les champs magnétiques renforcent la polarisation électrique des membranes cellulaires, ce qui stimule leur fonctionnement.

Par ailleurs, le magnétisme accroît localement le débit sanguin et la perméabilité des vaisseaux. Cela permet un approvisionnement accru en tout ce que le sang transporte :

  • oxygène,
  • vitamines,
  • minéraux,
  • enzymes,
  • globules blancs et rouges,
  • hormones.

Mise en garde (certe je me répète mais il est très important de respecter ces consignes de sécurité)

Selon les études publiées, l’utilisation des aimants en magnéto-thérapie n’a pas d’effets secondaires.
Cependant, par sécurité, il est préférable de consulter votre médecin en cas de maladie grave
.
L’usage des aimants est contre-indiqué pour les femmes enceintes, et les porteurs de stimulateur cardiaque. Si les symptômes persistent malgré le soin de magnétothérapie, consultez votre médecin.

Dans tous les cas, veuillez-vous reporter à nos conditions générales de vente.